FR EN

Panorama : le marché du gaz en France auteur Baptiste Desbois

 

 
Baptiste Desbois, conseiller chez E&C, publie un ouvrage sur le marché du gaz en France.
Un théâtre de mutations profondes
Le marché français du gaz naturel est depuis quelques années le théâtre de mutations profondes. Les directives européennes visant à construire un marché intérieur libéralisé ont favorisé l’avènement de places de marché performantes, reflétant parfaitement l’équilibre entre l’offre et la demande. Elles sont aujourd’hui synonymes de clivages significatifs vis-à-vis des tarifs réglementés et de l’indexation sur les produits pétroliers. Cette dynamique tombe à point nommé dans un contexte de transition énergétique qui pourrait favoriser le gaz dans le mix énergétique.

Un marché unique et porteur ?
La nouvelle organisation du marché n’est pourtant pas encore optimale : plusieurs obstacles propres au marché français doivent d’abord être surmontés afin de tendre vers un marché unique parfaitement intégré. Par ailleurs, les tensions sur la scène gazière internationale pourraient faire manquer à la France et plus généralement à l’Europe l’âge d’or du gaz tant miroité ces dernières années.
Dans un tel contexte, il devient complexe de bien cerner le fonctionnement du marché actuel.
L’ambition de ce panorama est alors de fournir au lecteur un outil descriptif complet pour en comprendre les caractéristiques principales. Chaque année, E&C analyse plusieurs centaines d’offres de fourniture de gaz, en parallèle de ses activités de veille sur les marchés et de gestion des risques. Cet ouvrage s’appuie ainsi sur cette expérience pour être au coeur des dynamiques actuelles. Les acheteurs pourront également s’y référer pour effectuer leurs choix en toute connaissance de cause ou pour s’informer sur certains points en particulier.

“Panorama” est le meilleur livre proposé à ceux qui souhaitent comprendre le développement passé, actuel et futur du marché du gaz français. Je l’ai recommandé aux professionnels actifs dans le secteur du gaz naturel au Japon." Yoko Onishi


Interview sur Natural Gas Europe
(uniquement en Anglais).
Article de ICIS"The Weak Link" (uniquement en Anglais).
Connaissance des énergies sur le panorama.
Cet ouvrage est disponible en version ebook et en livre :
commander l’ebook, cliquez ici pour le recevoir (24,95 €)
commander le livre, cliquez ici pour le recevoir (49,95 €)
 
 
 
 
 
 
Choose PayPal Today
 
Boek.JPG